Actions des commissions


Petits Dépannages

Les petits dépanneurs de l’ORPAC interviennent auprès des personnes âgées seules ou dépendantes, auprès des handicapés seuls, jeunes ou âgés.

 

Le but de cette commission:

Dépanner matériellement la personne (surtout si elle a de faibles ressources) mais surtout CREER UNE RELATION HUMAINE.

 

Fonctionnement:

Les demandes sont présentées au Secrétariat de l’OFFICE DES RETRAITES : 02.72.77.24.08 jours et heures d’ouverture. Elles sont ensuite transmises à l’un des dépanneurs (spécialisé ou polyvalent) SUIVANT L’OBJET DE LA DEMANDE. Un rendez-vous est fixé afin de prévenir la personne concernée du JOUR et de l’HEURE de l’intervention à son domicile (pour des raisons de présence et de sécurité).

Solidarité de Voisinage

Depuis 2009, une « charte du visiteur bénévole » a été mise en place. Elle permet de définir le rôle du bénévole et les limites de son action auprès de la personne visitée. 

 

La solidarité de voisinage se définit par une aide ponctuelle d’accompagnement à des rendez-vous. 

 

Fonctionnement :

Les demandes sont présentées au Secrétariat de l’OFFICE DES RETRAITES : 02.72.77.24.08 jours et heures d’ouverture. Elles sont ensuite transmises à l’un des dépanneurs (spécialisé ou polyvalent) SUIVANT L’OBJET DE LA DEMANDE. Un rendez-vous est fixé afin de prévenir la personne concernée du JOUR et de l’HEURE de l’intervention à son domicile (pour des raisons de présence et de sécurité).

Aide aux Déclarations de Revenus

Fonctionnement :

Une équipe de bénévoles assurent des permanences au pôle social et reçoivent, sans rendez-vous,  les personnes âgées ou handicapées, pour les aider à remplir leur déclaration de revenus.